Sara Chevaugeon: "Jai faim de jouer !" - transfert - FCBAA.net
transfert - publié le 11/05/2017

Sara Chevaugeon: "Jai faim de jouer !"

Espoir du basket français, sara chevaugeon, après une expérience délicate mais enrichissante à Bourges, rejoindra les Flammes la saison prochaine. Un club où elle compte pleinement s'épanouïr pour retrouver les sommets qui lui étaient promis. Entretien.

Sara, tu viens de t'engager avec les Flammes. Quelles en ont été les motivations ?
" Il me restait une année de contrat avec Bourges et dans l'idéal j'aurais souhaité rester. Maintenant je ne faisais pas spécialement partie des plans du staff donc je me suis très vite orientée vers un nouveau projet. Mon premier contact s'est fait avec Charleville-Mézières et il faut dire que le projet m'a immédiatement séduite. Je n'ai pas hésité une seule seconde à répondre favorablement à la proposition qui venait de m'être faite. Le FCB est un club qui monte en puissance. Il n'y a qu'à regarder le parcours de cette saison qui est simplement remarquable!".

Après six saisons d'expérience en LFB, qu'attends-tu de ton arrivée aux Flammes ?
" J'en attends beaucoup ! J'espère sincérement exploser dans les Ardennes après une saison compliquée avec Bourges. Je suis à la fois déterminée et motivée à l'idée de relever ce nouveau challenge. Je sais que Charleville-Mézières dispose d'un style de jeu qui me correspond et qui pourrait, si tout est réuni, me faire passer un cap".


Peut-on dire que la prochaine saison sous le maillot des Flammes peut être celle de ta réelle révélation ?
" Je sais que j'arrive dans un environnement sain, avec des objectifs qui sont cohérents. J'espère gagner la confiance du staff pour pouvoir m'exprimer pleinement. Pour moi, la notion de plaisir sera la base de mon épanouïssement. En tout cas, j'ai vraiment faim de jouer !".

Bien que tu n'aies pu t'exprimer pleinement, qu'à pu t'apporter comme expérience ton passage à Bourges ?
" C'est un grand club, le meilleur de France. Je veux garder le positif et utiliser le négatif pour avancer. J'ai eu la chance de jouer deux saisons en Euroligue. C'est une compétition sur laquelle j'ai eu l'opportunité de cotoyer les meilleures joueuses du monde. Tactiquement j'ai vraiment progressé. Ma culture basket s'est également enrichie. De cette expérience, je veux en faire une force pour continuer à évoluer".

Pour les supporters ardennais qui te connaissent peu, comment te définierais-tu en dehors et sur le terrain ?
"Je pense être quelqu'un de simple, souriante et joviale à la fois. Ma timidité prend parfois le dessus mais je suis ouverte et impatiente d'échanger avec les supporters. Sur le terrain cette fois-ci, je suis déterminée et je fonctionne beaucoup à l'affect et à l'état d'esprit. Lorsqu'il y a une cohésion d'équipe, je sais que je peux performer. Si je suis libérée, je peux mettre au service du collectif mon adresse au shoot. J'aime également défendre dur. Cette culture de l'agréssivité, je l'ai acquise aux côtés de Marina Maljkovic lorsque je jouais à Lyon".

Avant de mieux le découvrir prochainement, quel regard portes-tu sur ton nouveau club ?
" C'est un réel plaisir de voir l'évolution de ce club ! Il a tout traversé et su grandir étape par étape. Il y a une certaine stabilité qui se dégage et surtout un fort engouement autour de l'équipe. Cela me procure une réelle fierté de pouvoir intégrer les Flammes".

Même si il n'est pas encore au complet, que penses-tu de l'effectif qui est entrain d'être mis en place pour la saison prochaine ?
" A la base, il y a un noyau dur de joueuses et c'est très positif. Ana-Maria (Filip) connait parfaitement la maison, les attentes et la philosophie de jeu du coach. J'ai également joué avec Marie-Eve Paget et je peux vous dire que c'est une "bosseuse" qui est pleine de talent.
Je pense que l'équipe peut rapidement dégager un état d'esprit fort, puisque qu'il y a un profil de joueuses qui devraient toutes tirer dans le même sens".

Pour terminer, quels seront tes objectifs avec les Flammes ?
"Ils nous seront déterminés rapidement par le staff. Mais avant tout, je veux retrouver le plaisir de jouer, gagner un rôle majeur au sein du collectif et montrer ce que je sais faire. J'ai l'intime conviction que je vais pouvoir m'épanouïr avec Charleville-Mézières. Bien que ce soit dans un coin de ma tête, j'espère également performer pour ensuite retrouver l'équipe de France dans l'avenir".


Profil
Poste 3
1,76m
24 ans
Internationale française

Parcours
2005-2008 La Rochelle
2008-2011 Centre Fédéral
2011-2012 Challes-les-Eaux
2012-2015 Lyon
Depuis 2015 Bourges


Palmarès
Médaillée d'argent au Mondial Cadettes en 2010
Médaillée d’argent à l’Euro Junior en 2011
Médaillée de bronze à l’Euro Cadettes en 2009
Vainqueur de l'Eurocoupe en 2016
Vainqueur de la Coupe de France en 2017
Vainqueur du Match des Champions LFB en 2015
Championne de France Espoirs LFB en 2012

Distinction
MVP Espoir de LFB en 2012
Actualité des flammes