Le centre de formation des Flammes Carolo Basket met tout en œuvre pour permettre aux stagiaires d’évoluer dans les meilleures conditions. Les enjeux du centre de formation concernent aussi bien les aspects sportifs, scolaires et humains. Ces derniers sont essentiels au développement et la construction du projet.

Intégrer le centre de formation c’est avant tout respecter et défendre les valeurs du club que sont le dépassement de soi, la rigueur, la simplicité et l’humilité.

 

- CADRE SCOLAIRE :

Le lycée Monge est le partenaire privilégié de notre structure de formation depuis la création du centre de formation. Situé à quelques pas de notre salle d’entrainement, le lycée a mis en place des horaires aménagés afin de permettre aux stagiaires de finir leur journée à 19H et ainsi pouvoir bénéficier d’un temps de travail et de détente après le repas du soir.

Un suivi individuel scolaire est mis en place avec des cours de soutien scolaire, le mercredi après-midi, pour les stagiaires en difficulté. Le club participe à tous les conseils de classes.  Les résultats aux examens (100% de réussite au BAC) prouvent le sérieux du travail fourni par tous les acteurs concernés.

 

- CADRE MEDICAL :

Un staff médical complet assure le suivi personnalisé des stagiaires tout au long de l’année (test, Bilan, suivi de blessure, soins...). Il travaille en étroite collaboration avec le staff technique et organise des réunions d’informations régulières présentant aux stagiaires l’hygiène de vie à respecter en tant que sportif de haut niveau (diététique, prévention des blessures, risque lié au dopage...)

 

- CADRE DE VIE :

Les jeunes joueuses du centre de formation sont hébergées à l’internat du lycée Monge qui est ouvert du lundi au dimanche, vacances comprises.

Le lycée met à disposition une laverie, un réfectoire ainsi qu’un lieu de vie. Le club organise les repas et la surveillance du weekend. Un chef cuisinier confectionne des repas équilibrés pendant les week-ends. Une collation est organisée par le lycée la semaine et par le club les week-ends.

Un intendant aide les stagiaires dans la vie de tous les jours (déplacements aux rendez-vous médicaux, organisation des weekends, organisation de soirée à thèmes...).

 

- CADRE SPORTIF :

Le centre de formation dispose des mêmes installations que l’équipe professionnelle, deux entraînements par semaine sur le site de la Caisse d’Epargne Aréna comprenant un terrain de basket, une salle de musculation, une salle de soin et récupération, une salle vidéo et de réunion. Cette proximité et ce partage permettent contacts et échanges avec les joueuses et entraineurs du secteur professionnel. La mise en place de passerelles entre l’équipe professionnelle et le centre de formation nous permet de former des partenaires d’entrainements qui auront ensuite pour objectif de devenir professionnelle.    

Les autres jours de la semaine les entrainements ont lieu dans l’ancienne salle de l’équipe professionnelle (gymnase Bayard). Ce gymnase, très fonctionnel situé à quelques mètres du lycée, est équipé de tout le nécessaire pour s’entrainer dans les meilleures conditions avec un vestiaire dédié aux joueuses. 

La formation sportive est complète, individualisée et concerne tant les aspects techniques, physiques que tactiques. Elle est dispensée par des entraineurs de haut niveau.

 

 

- RECRUTEMENT :

Vous pouvez envoyer votre CV sportif et votre lettre de motivation à M. Pierre DAVENEL, Responsable du Centre de Formation, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 



Abonnements 2018/2019